Catleya est une association sans but lucratif dont le but est de soutenir le développement communautaire des populations défavorisées en Amérique du Sud, de manière à favoriser l’accès à des conditions de vie dignes. Ses actions sont essentiellement orientées dans l’enfance et la jeunesse.

Un peu d’histoire…

Créée en 1992, sous le nom de «des artistes pour des enfants», elle a soutenu au départ des projets en Equateur. En 2008, elle a répondu à la demande de l’association colombienne Atucsara, qui lui a proposé un partenariat visant à soutenir les populations déplacées et précarisées dans la région Magangué.

Pour diverses raisons, les activités en Equateur ont pris fin en 2015, ce qui n’a pas empêché de maintenir les activités en Colombie en collaboration avec Atucsara. Toutefois, un nouveau comité a pris la relève, ce qui a permis de donner une nouvelle direction et un nouveau dynamisme à l’association qui décide alors de changer de nom. Pour symboliser sa mission, faire fleurir l’initiative collective sur un terreau social malmené, en 2016 Catleya voit le jour, en honneur à la fleur nationale de la Colombie.

Le comité actuel se compose de professionnels bénévoles, provenant de domaines très diversifiés comme le gestion de projet, l’action sociale, la biologie, le droit, les soins infirmiers ou encore les sciences environnementales. Depuis 2008, Catleya est membre de la Fedevaco, qui a reconnu l’utilité et la qualité de ses projets et leur permet d’obtenir des financements de la Confédération, du Canton de Vaud ou des communes vaudoises. Ces fonds, qui sont complétés par les cotisations des membres et des donations, sont envoyés dans leur quasi-totalité (97%) sur le terrain, garantissant un usage optimal et transparent des fonds récoltés.

IMG_3946