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Effets de la pandémie de COVID-19 sur les projets de l’association
Un an et neuf mois après le premier cas de COVID-19 dans le pays, l’Asociación Atucsara a mené des enquêtes pour mesurer les effets économiques, éducatifs et sociaux de la pandémie sur les familles participant aux différents projets.
Voici quelques informations actualisées, ayant été obtenues à travers des enquêtes menées par notre partenaire local, Atucsara. Pour ce faire, environs 220 familles, toutes les communautés confondues ont participé. Parmi les résultats les plus marquants, 65 % des participants qui ont déclaré qu’au moins un de leur membre du foyer avait perdu son emploi (informel) pendant la pandémie. En effet, le travail informel représente la principale source de revenu au sein de la population de Magangué. Toujours en lien avec l’impact économique, 91% des personnes interrogées déclarent que le revenu de leur ménage a diminué pendant la pandémie de manière significative. Face à ce contexte économique, les familles ont eu recours à différentes stratégies, 31% des ménages ont développé des activités agricoles, d’élevage ou de pêche pour produire de la nourriture pour la famille, 20% ont déclaré s’être engagés dans des activités indépendantes et des entreprises familiales et 13% ont commencé un nouvel emploi souvent de type informel.
Le 90 % des ménages ont déclaré recevoir une aide (non financière) de l’État et de l’association Atucsara. En termes d’éducation, lorsqu’on les interroge sur l’enseignement à distance pour les enfants et les jeunes, 47% des ménages le considèrent comme mauvais, 33% comme inférieur à la moyenne, 15% comme bon et 2% comme excellent. Concernant l’efficacité de l’enseignement à distance, 62% ont estimé qu’il n’était pas du tout efficace, 29% légèrement efficace, 5% très efficace. L’accès à internet pour l’enseignement à distance crée un biais d’interprétation important.

En ce qui concerne l’aspect social, l’impact d’un point de vue socialisation semble peu significatif. En effet, l’enquête laisse penser que la majorité de population a maintenu en grande partie ses activités sociales. Il est important de souligner que des efforts importants ont été déployés par Atucasara afin de maintenir un minimum de scolarisation dans ce contexte complexe. En 2020, des déplacements ont été organisés avec l’aide des jeunes promoteurs pour permettre aux enfants de préserver une activité scolaire minimale. Toutefois, en raison d’un taux élevé analphabétisation au sein de la communauté, un nombre importants de parents a pu exprimé des difficultés à accompagner les enfants dans les tâches scolaires. Par la suite, il a été pensé de prodiguer des cours en ligne, mais en raison de la limitation d’accès à internet cela été également très compliqué.
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