Bonjour, je m’appelle Katy et je suis promotrice de paix de l’association Atucsara à Barranco de Yuca, district de Magangué.
En ce moment, je me trouve sur le terrain « El Carmen », l’un des deux principaux champs de notre village, qui sert pour les activités sportives. Je veux vous parler un peu de moi, j’ai 17 ans, je vis avec mes grands-parents, ma soeur et ma cousine, qui sont les personnes avec qui j’ai vécu la plus grande partie de ma vie. Ce que j’aime le plus, c’est patiner, écouter de la musique et discuter avec mes amis.
Actuellement, je suis en formation dans le domaine de la santé, j’étudie pour être aide-soignante à l’institut Iteducas Magangué, puisque mon futur projet est de devenir infirmière professionnelle.
L’association Atucsara m’a appris beaucoup de choses, elle m’a apporté des connaissances et des expériences depuis que je suis promotrice de paix, même bien avant. J’ai appris à être plus responsable, à respecter les avis des autres et à soutenir les actions qui nous permettent d’aider la communauté, c’est ce que je veux transmettre en tant que promotrice. Pour moi, c’est très important d’être une promotrice de paix, car je me sens fière de faire partie de l’aide qui est apportée à nos communautés, je me forme aussi et j’apprends de nouvelles choses qui m’aideront dans mon avenir.
Mon travail en tant que promotrice dans ma communauté consiste essentiellement à accompagner et à soutenir les professionnels qui viennent animer des ateliers de formation pour les enfants, les jeunes, les adolescents, les agriculteurs et les femmes entrepreneurs, en plus d’être conscient que les Bénéficiaires assistent aux ateliers.
Grâce à ce parcours court mais merveilleux, j’ai acquis de nombreux avantages, comme aider ma famille financièrement, payer mes études, ce que je voyais auparavant comme plus compliqué car je n’avais aucune aide ou soutien financier. J’ai aussi rencontré des gens qui sont devenus importants dans ma vie.
C’est tout ce que je voulais vous dire, merci beaucoup.